Loup y es-tu?

   Editions Milles saison , 20 euros        Résumé: Et si les êtres maléfiques des contes de notre enfance existaient réellement? San...

  Editions Milles saison , 20 euros
  
Loup y es-tu?

  Loup y es-tu?Résumé:


Et si les êtres maléfiques des contes de notre enfance existaient réellement?

Sans doute ces créatures vampiriseraient-elles notre planète. Elles seraient de tous les génocides, manipuleraient les plus grands dictateurs. Bref, tapies dans l'ombre d'Hitler ou sous le feu des projecteurs des plateaux télé, elles auraient entre leurs mains expertes le devenir de l'humanité.
Sinistre tableau !

Si de tels êtres vivaient, il serait à souhaiter que leur alter ego bienfaisant existe également. Qu'en ce début du XXIe siècle, ces personnages merveilleux s'éveillent et décident de se battre.

Et alors, qui sait de quel côté la balance pencherait...
Loup y es-tu?Mon avis:
Promenons nous dans les bois promenons nous pendant que le loup y est pas, car si le loup y était il nous mangerait mais comme il n'y est pas...
Loup y es-tu ? Que fais-tu ?

Cette comptine tant de fois entendu, vous rappelle sûrement les contes de Perrault et de Grimm, d'ailleurs après avoir lu ce livre ça me donne envie de me replonger dans ces contes qui ont bercé  mon enfance, bon il faudrait que je les retrouve dans mes coffres mais Why not ?

Bon concernant l'histoire, cela peut paraître surprenant mais cendrillon, la belle au bois dormant, blanche-neige et le petit chaperon rouge vivent désormais au 21ème siècle et ont passé les âges sans aucunes rides (les chanceuses !^^) elles sont aujourd'hui des femmes actives. L'une est mannequin, une autre infirmière... Enfin des femmes respectables. Mais si dans tous les contes il y a des « princes » et princesses il y a aussi les méchants. Les méchants correspondants à chaques princesses se retrouvent dans ce livre (A vous de remonter dans vos souvenirs pour savoir qui et qui font la paire).
Ce que j'ai aimé c'est le fait que l'auteur reprenne des personnages connus de tous et qu'il les réactualise au goût du jour. Plein de clin d'œil qui font que ces personnages de contes se retrouvent parfaitement intégrés à notre monde actuel, un peu comme le film « il était une fois » de Disney.
D'ailleurs l'auteur à de l'humour car le titre des chapitres sont significatifs : A la traque !, Filles belles et Belles-mères, Il était une (dernière) fois...
On sent aussi que nombreuses recherches ont été faîtes sur ma seconde guerre mondiale et notamment sur la rafle, et les camps de concentration, car oui la seconde guerre mondiale et importante dans ce roman sous forme de flash-back. L'auteur transporte le lecteur dans les différents temps où les princesses ont vécu, une autre manière de s'approprier leur histoire.

Les personnages sont attachants quoique parfois trop parfaites (pour les princesses), la méchante très intelligente dans sa manière de mener son affaire, un gentil peut-être pas gentil et des personnages secondaires qui aurait mériter une plus grande place dans l'histoire (comme Frédérique).

Concernant l'écriture celle-ci est fluide, certains diront simple mais cela à au moins l'avantage de permettre au lecteur de s'intégrer dans l'histoire assez facilement, même si il faut se réapproprier le fait que les princesses sont aujourd'hui parmi nous...Cela bouscule un peu les schémas que l'on s'était  fait enfant, un brin perturbant . Mais c'est aussi une manière habile de l'auteur de moderniser les contes.
Si le roman n'est pas un coup de cœur, je tire néanmoins mon chapeau à l'auteur car c'est vraiment une lecture agréable, un conte pour adulte  bien appréciable.
 A découvrir !

Vous aimerez aussi

0 Commentaires

Je lis tous vos commentaires et essaie dans la mesure du possible d'y répondre, alors n'hésitez pas, j'adore papoter avec vous!