Le dernier hiver

Black Moon 16 euros Résumé: 2 035, 31º C en-dessous de 0. Depuis des années, le Crépuscule baigne Aurillac dans un ciel de sang. L’Hiver...

Black Moon
16 euros



Résumé:

2 035, 31º C en-dessous de 0. Depuis des années, le Crépuscule baigne Aurillac dans un ciel de sang. L’Hiver s’est installé, un hiver éternel qui dévore les terres et fige l’océan dans la banquise. La Malesève, cette armée de pins monstrueux, a mis à genoux la civilisation. Alors, devant la fin d’un monde, que reste-t-il d’autre que l’amour ? L’amour qui va pousser Johan à braver le froid et les pins pour retrouver sa bien-aimée, l’amour qui va pousser son frère, Théo, à lui ouvrir la voie, l’amour toujours qui incitera Khalid et la jolie Fanie à tout laisser derrière eux pour les suivre. L’amour est-il assez fort pour triompher de la Malesève et de ce qu’elle a fait des hommes ?

Mon avis:

Une fin exceptionnelle!


Et pourtant au départ je n'étais pas convaincue.
Le roman démarre sur un prologue assez prenant écrit à la première personne et qui intrigue puis nous passons à la narration. Nous nous retrouvons dans un univers sombre et glacé, j'avais réellement l'impression de ressentir le froid et la noirceur de la France cachée sous plus d'une dizaine de mètre de neige! C'est le point fort de l'auteur arrivait à nous faire ressentir ce qu'il écrit! Cependant au fur et à mesure que l'on rencontre les personnages, je me suis un peu lassée.

Johan n'est pas un personnage très attachant, même si l'on peut comprendre son comportement (il faut dire qu'il ne fait rien pour arranger les choses), je l'ai trouvé très égoïste. Il y a aussi Théo, le frère, le "sauveur, le chevalier" comme ses amis l'appelle, mais ne nous fions pas aux apparences lui aussi à une dette à payer. Il y a Fanie, la princesse eurasienne, qui m'a légèrement agacée mais qui s'est révélé être le personnage le plus intéressant de l'histoire, j'admire sa force de caractère, son courage et sa détermination! Et il y a Khalid, le fanfaron mais néanmoins enclin à une profonde amitié. Ses quatre personnages partent donc à la recherche de Léa, leur amie disparue au cours de leur voyage ils rencontreront des personnes et des choses, qui m'ont fait froid dans le dos (quand je vous ai dit que le froid été partout!)

Il y a beaucoup de fantastique et avec le recul, j'ai réussi à l'accepter, car au départ je trouvais l'histoire un peu irréaliste (les épaulards, les nomades...)
L'écriture de Jean-Luc Marcastel est travaillée, façonnée, comme je vous l'ai dit pour vous faire ressentir toutes les émotions des personnages et dieu sait qu'il y en a, comme bon humain que nous sommes.
Ce roman est une ode à l'humanité, ce qu'elle a de meilleure et de pire. On tremble, on s’exaspère , on sourit et on respire et on verse une petite larme.

Une petite larme et une bouffée d'espoir pour l'épilogue qui est tout simplement magnifique.
Une bouffée d'espoir dans un monde où tout n'est pas encore perdu et où l'amour peut repousser les ténèbres, comme c'est si bien dit sur la couverture.


Un grand merci à Cécile.T et à Aurélia pour la découverte de cet auteur français que je vais désormais suivre de près!


Découvrez l'univers du dernier hiver en vidéo et raconté par l'auteur:











Vous aimerez aussi

4 Commentaires

  1. Je suis actuellement en train de le lire et ton avis m'encourage à poursuivre. Pour le moment, j'aime beaucoup l'univers créé par l'auteur ^^

    RépondreSupprimer
  2. Je n'en lis que du bien, j'essaierai de le lire pendant mes vacances d'hiver !

    RépondreSupprimer
  3. Je crois qu'on a tous à peu près les mêmes doutes en commençant ce livre mais une fois dans l'ambiance et surtout passée la moitié, on en prend plein les mirettes et ce final, pouah, juste magnifique !

    Belle découverte pour moi aussi, même mieux, un coup de cœur :)

    RépondreSupprimer
  4. Je pense que j'ai moins apprécié que toi la lecture car j'ai trouvé le côté fantastique trop invraisemblable... les pins vampires, les trucs gluants... bof... mais c'est une belle découverte quand même.

    Au plaisir de te lire ^^

    Cajou

    RépondreSupprimer

Je lis tous vos commentaires et essaie dans la mesure du possible d'y répondre, alors n'hésitez pas, j'adore papoter avec vous!