2087

Black Book editions 19,90 euros 416 pages Résumé: Protégée par un dôme de la pollution du monde extérieur, Paris en 2087 ...

Black Book editions
19,90 euros
416 pages



Résumé:

Protégée par un dôme de la pollution du monde extérieur, Paris en 2087 est grise, entre chrome, verre et métal, ses multiples buildings et passerelles se dressent au-dessus des brumes radioactives verdâtres sous lesquelles ne vivent plus que les exclus, les mutants et les gangs.
Derrière la grande muraille périphérique, les irradiés des banlieues n’ont pas la chance de vivre dans la cité : chaque jour, leur nombre augmente et leur colère gronde, malgré les efforts de l’armée de la ville pour les contenir.
Gabriel est détective. Un jour, il reçoit un appel d’une femme, qui souhaiterait le voir enquêter sur le meurtre de sa sœur.
Quand il se rend chez elle le lendemain, il ne retrouve que son corps et la tête tranchée d’un psilien, ces humains que les mutations ont rendus télépathes.
Sur cette tête est accroché un papier, qui porte le nom du détective.
Ainsi commence cette histoire aux méandres vertigineux, qui mènera Gabriel dans les rues sales et sombres de Paris, sur les passerelles tentaculaires qui surplombent le brouillard et relient les grandes tours de béton et d’acier.
Comme lui la vérité vendra chèrement sa peau, et ses enjeux dépasseront peut-être les frontières de l’imagination du détective, précipité avec le lecteur dans une descente aux enfers que rien ne pourra arrêter.
La banlieue gronde, les gangs s’agitent. Cette fois, peut-être que l’armée ne pourra pas les retenir.

Mon avis:

C'est sombre, futuriste et bien mené, un mélange de Matrix et de romans du genre science-fiction policier.


Voilà un genre que je suis peu habituée à lire, mais l'éditrice me l'a présenté comme un roman futuriste dystopique, étant mon genre fétiche j'ai sauté sur l'occasion et je ne le regrette pas. L'histoire se passe dans un paris futuriste entouré d'un dôme qui recycle l'air car en 2087 il n'existe dans le monde plus que quelques cités, les autres étant étaient détruite par la bombe Attila. L'air est pollué et la ville est désormais séparée en deux parties, la ville haute exempte de brume radioactive où vivent les gens "normaux" et la ville basse où la brume transforme les humains en mutations... Gabriel notre héros et détective trentenaire se voir confier une enquête un peu particulière qui le mènera aux portes de ses propres limites.

J'ai adoré l'atmosphère créée par l'auteur, un Paris où la pollution est présente partout, où les humains se transforme en psiliens (pouvoirs psychiques) ou en mutations (un peu moins joyeux), où les banlieues sont au coeur d'un conflits politiques. Les armes ont été interdites dans la cité mais les trafics vont bons train. Sous les aspect relativement tranquilles se cachent un conflit plus profond.

Gabriel lepersonnage  principal est très plaisant, un détective d'une trentaine d'années un peu paumé, drogué et lassé. Un personnage très humain et doublement car il a toujours refusé de se faire opérer pour se mettre des implants afin de lui faciliter la vie dans cet univers hostile. Son enquête nous entraîne au coeur de la cité, l'auteur ne nous épargne pas les crises de panique de Gabriel et j'avoue que ça ne le rend que plus proche du lecteur, tout au long de ma lecture je me suis demandé d'où lui venait ces crises. Les autres personnages sont aussi intéressants, Martin et Gaétan  c'est deux plus fidèle amis, Zina la barmaid, et tout les personnages qu'il rencontrera au fil de son enquête, une enquête qu'il mènera aussi dans un but, retrouver l'assassin de son frère jumeau...

Plein de choses se mêlent dans ce roman, l'enquête en elle-même, le passé de Gabriel, sa dépendance aux drogues et ses crises de panique. Une chose est sûr vous irait de surprise en surprise! Futuriste, haletant et magnifiquement bien orchestré, voilà un roman auquel je ne pensais pas plus accroché que çà et finalement que j'ai réellement beaucoup aimé. Si ce n'est pas un coup de coeur c'est vraiment pas passé loin!

Les +

Une atmosphère et une enquête palpitante.

Les -

Un peu confus à certains moment, et aller savoir pourquoi à chaque fois je confondais Gabriel et Gaétan...


Merci à Coralie des éditions Black book, pour cette belle découverte!

Vous aimerez aussi

0 Commentaires

Je lis tous vos commentaires et essaie dans la mesure du possible d'y répondre, alors n'hésitez pas, j'adore papoter avec vous!