Du bonheur à l'envers

Didier jeunesse 14,20€ 304 pages Résumé: « Tu vois, mon chéri, si par malheur tu rencontres ton oncle Zak... il faudra t...

Didier jeunesse
14,20€
304 pages



Résumé:
« Tu vois, mon chéri, si par malheur tu rencontres ton oncle Zak... il faudra t'en tenir loin et ne pas suivre son exemple. » Mais les mauvais exemples sont tellement tentants, tellement séduisants ! Et quand Victor découvre que l'ouragan soufflé par son oncle Zak décoiffe les habitudes et les certitudes de toute la famille, c'est sa vie qui bascule...

Mon avis:

Un roman un peu barré!

Pourquoi, parce que la famille du héros l'est, pardi! La mère veut sauver le monde et une salle de bain avec des flamants roses! Le père fait un puzzle de plus de 1000 pièces sans savoir si il lui manque une pièce et Victor le  héros qui va découvrir les bêtises et la générosité grâce à son oncle qui dit avoir fait le tour du monde.

Mais malgré cela, ce roman est plein d'émotions! A travers les bourdes et les répliques sympathiques du héros , on découvre les premières réflexions d'un enfant sur le monde qui l'entoure, sur sa famille, ses camarades de classe. Et la fin est vraiment touchante.

Je n'ai pas pour habitude de lire des romans jeunesse, mais celui-ci est unique, je pense. Je ne sais pas si tout les lecteurs auprès duquel ce roman est destiné comprendront les allusions, mais c'est un roman riche d'enseignement tout en s'amusant! La suite "le coeur en braille" m'a l'air tout aussi touchant.

Le seul bémol, mais cela est dû à mon âge... Le héros est très jeune et du coup je ne me suis pas vraiment concernée par l'histoire, mais cela ne devrait pas être le cas avec le public concerné.

Le +

Tendre et drôle

Le -

Je ne me suis pas vraiment sentie concernée...

Merci à Didier jeunesse pour cetle lecture!


Vous aimerez aussi

1 Commentaires

  1. Alors, pour ma part, j'ai lu Le Coeur en braille, paru l'an dernier (avant celui-là, mais qui se passe après), et j'ai beaucoup aimé... sauf que je ne pense pas qu'il colle vraiment à sa cible. en gros, le style, l'humour, le regard attendrissant sur cet âge-là, parlera plus aux lecteurs adultes, mais du coup l'intrigue sera un peu légère. Bref, un roman original, mais qui risque fort de ne pas plaire à tout le monde du fait de ses particularités.

    RépondreSupprimer

Je lis tous vos commentaires et essaie dans la mesure du possible d'y répondre, alors n'hésitez pas, j'adore papoter avec vous!