Un monde pour clara

Black Moon 16,50€ 352 pages Résumé: 2027. En France. Après une catastrophe nucléaire succédant à tant d'autres, l...

Black Moon
16,50€
352 pages




Résumé:

2027. En France. Après une catastrophe nucléaire succédant à tant d'autres, l'écologie est plus que jamais au centre des préoccupations. Les Enfants de Gaïa est une puissante secte extrémiste qui mêle discours écologiste et spiritualité. Diane, dont la jumelle Clara est morte suite à cette catastrophe, participe, avec son meilleur ami Léo, à l'une de leurs manifestations anti-nucléaire. Mais la marche pacifique tourne au combat de rue, et Diane, grièvement blessée, tombe dans le coma. Dix ans plus tard, la jeune fille se réveille. Pendant son sommeil, le monde s'est transformé. Les Enfants de Gaïa sont à la tête du pays. Ils sont tout puissants. Et ils ont fait de Néo Lutécia, construite sur les ruines de Paris, la cité écologique idéale. Diane y retrouve Léo, désormais lieutenant de la secte. Elle apprend qu'elle est devenue l'icône de la Révolution Verte, une incarnation vivante de Gaïa aux yeux de ses fidèles et découvre un nouveau monde bien loin de celui dont Léo et elle avaient rêvé...

Mon avis:

Les romans de Jean-Luc Marcastel ont cette once de poésie écologique qui vous transporte.

J'avoue que je ne savais pas trop à quoi m'attendre, le titre ne révèle rien de l'intrigue et la couverture bien que belle ne donne pas beaucoup d'indications mais je dirais que c'est tant mieux.
Diane et Léo font partis des enfants de Gaïa un parti écologiste radical. Lors d'une manifestation Diane reçoit une balle et se retrouve dans la coma. Elle se réveille 10 ans plus tard, mais le monde qu'elle connaissait a bien changé.

Le début du roman est un peu dérangeant, mais je pense que c'est personnel. Diane se réveille 10 ans après sont accident, elle a 27 ans mais ses "soigneurs" ont gardé son corps à l'état d'adolescente de 17 ans. Léo son meilleur ami a lui bien l'allure de ses 30 ans. En m'imaginant la scène de leur retrouvaille, je me sentais un peu mal à l'aise, c'est assez bizarre et peu crédible, l'auteur a-t'il voulu laisser une allure d'ado à son héroïne pour rentrer dans le genre YA? Le second point qui m'a gêné et le fait d'élever une ado au statut d’icône voir de déesse, le symbole me dérange.

Mais passé ces points négatifs, le roman se révèle surprenant de réflexions et j'ai énormément apprécié cette histoire. L'auteur a une écriture poétique et parle d'écologie avec ferveur (on avait pu s'en rendre compte dans le dernier hiver), on sent que c'est un sujet qui lui tient à cœur  On sent également palpiter sous ce roman des réflexions sur ce qui se passe actuellement autour de nous. Ceux qui nient les nouvelles technologies et fuient la société pour retourner vivre comme au siècle dernier, la peur du nucléaire, les idéologies, le surpeuplement... L'auteur pointe du doigt sans pour autant prendre position ce que j'apprécie, et j'ai retrouvé le clin d’œil à l'Auvergne.

Côté personnage, Diane est au cœur de l'histoire, jeune fille plutôt introverti, elle puise sa force dans sa jumelle Clara disparue après l'accident nucléaire de Gravelines. Diane débarque dans un monde qui a changé et se retrouve déesse de ce monde. Les débuts sont chaotiques et Diane peu sûre d'elle. Mais au fur et à mesure, elle prend de plus en plus d'assurance jusqu'à s'affirmer et faire disparaître la voix intérieure de sa jumelle. Son évolution fait plaisir à voir. Le second rôle est tenu par Léo, commandant des enfants de Gaïa après le réveil de Diane. C'est le genre d'homme qui ne croit qu'en ses convictions malgré son amour pour Diane. Il obéit aux ordres sans se soucier des conséquences, peu agréable au départ il se révèle vers la fin.

L'action et la réflexion sont constantes et l'auteur n'hésites pas à utiliser la force pour rendre son histoire plus crédible. C'est un roman fort, déstabilisant et poignant. J'ai hâte de connaître la suite, car je suis sûre que l'histoire ne peut pas s'arrêter là!

Le +

Les réflexions qui pointent pendant la lecture

Le -

Le début

Je remercie Cécile et Faustine des éditions Hachette pour cette belle lecture!


Vous aimerez aussi

1 Commentaires

Je lis tous vos commentaires et essaie dans la mesure du possible d'y répondre, alors n'hésitez pas, j'adore papoter avec vous!