10 façons de bouleverser le monde

Flammarion tribal 12,90€ 224 pages Résumé: Dix grands noms de la science-fiction, le temps d'une nouvelle, deviennent le...

Flammarion tribal
12,90€
224 pages


Résumé:

Dix grands noms de la science-fiction, le temps d'une nouvelle, deviennent les maîtres du monde...

Et si... ? Avec cette seule question, en 10 nouvelles, 10 auteurs proposent de voir le monde autrement.

Et si Noé n'avait pas été le seul homme à survivre au déluge ? Et si Hitler avait gagné la Seconde Guerre mondiale ? Autant de questions qui nous montrent que l'Histoire n'est pas figée, et qu'il suffit qu'un seul moment soit modifié pour changer le cours du Temps. Quelles conséquences ces changements auraient pu avoir sur nos vies ? 10 façons de bouleverser le monde et de développer notre imagination...

Mon avis:
Une découverte de l'uchronie

Ou comment le fait de changer un événement de l'Histoire peut changer le présent. Le concept est vraiment original et regroupé en nouvelles dans un recueil cela permet de voir toutes les facettes du genre avec différents styles. Je ne vais pas faire un résumé de chaque nouvelle, mais évidemment j'en ai préféré certaines à d'autres.

Comme celle de Fabrice Colin sur Cléopâtre et l'esclavage, celle de Michel Pagel sur la République,de Roland.C.Wagner sur l'occupation lors de la second guerre mondiale ou encore Alain Grousset et le bug de l'an 2000. Leur façon de voir les choses est plutôt surprenante et fait réfléchir, il est vrai que certains actes historiques se sont joués à peu de chose.

Un ouvrage intéressant, il faut aimer sauter du coq à l'âne à chaque nouvelle mais une brève présentation de chacune au départ permet de se situer et c'est appréciable.

Le +

Une manière différente de voir les choses

Le -

Je n'ai aimé que 4 nouvelles sur 10

Je remercie les éditions Flammarion pour la découverte.


Extrait

" Réécrire l'Histoire n'est pas renier la nôtre, c'est montrer qu'à chaque pas tout peut basculer. Cela doit nous rendre très vigilants, nous ne devons pas croire que laisser faire certaines choses aujourd'hui, que l'on juge anodines,ne sera pas lourd de conséquences pour nos enfants. Je pense ainsi que aujourd'hui, notre vision de l'écologie et notre manière de gérer les ressources donneront demain, des profils de société radicalement différents" Alain Grousset



Vous aimerez aussi

0 Commentaires

Je lis tous vos commentaires et essaie dans la mesure du possible d'y répondre, alors n'hésitez pas, j'adore papoter avec vous!