Nashira Tome 1 - Le rêve de Talitha

PKJ 18€ Le 20 mars 2014 480 pages Résumé: Le monde de Nashira est au bord de l'asphyxie, brûlé par la chaleur... Talith...

PKJ
18€
Le 20 mars 2014
480 pages



Résumé:
Le monde de Nashira est au bord de l'asphyxie, brûlé par la chaleur... Talitha, jeune comtesse recluse dans un monastère, est chargée de veiller sur la Pierre de l'Air, unique source d'oxygène pour les habitants.
Mais lorsqu'elle découvre que son royaume sera bientôt anéanti, consumé par un soleil destructeur, Talitha la rebelle décide d'agir. Accompagnée de son fidèle esclave, Saiph, elle entreprend un voyage jusqu'aux terres glacées pour trouver la seule réponse capable de sauver Nashira.

Mon avis:
Un monde complexe et plus mature que les chroniques du monde émergé

Je n'avais pas vraiment accroché à la première série de l'auteur, ici c'est mieux même si il me manque quelques petites choses.

L'univers créé par l'auteure est mystérieux et magique, les elfes sont les héros de cet univers mais font régner la terreur à travers le père de Talitha qui est un tyran. La jeune fille veut échapper à sa condition et entraîne son serviteur à sa suite dans une aventure palpitante mais dangereuse.

Dans un sens le concept n'est pas original, une quête, une échappatoire, des batailles, un destin... Mais la force du roman réside dans Talitha qui est une jeune fille fougueuse et déterminée et du coup parfois un peu difficile à suivre dans ses actes et qui n'est pas sans rappeler Nihal (chroniques du monde émergé). Elle est impulsive et ne se rend pas toujours compte des conséquences. Sa relation avec Saiph son esclave est très intéressante, ils se fichent de le vision des autres sur leur amitié interdite et Saiph est parfois plus raisonné que Talitha ce qui laisse sourire. Le deuxième point fort est  l'environnement du roman qui n'est pas sans rappeler Avatar avec des arbres maison ou le seigneur des anneaux avec les elfes et la magie. C'est plutôt réussi et on se laisse nous aussi porter par la magie.

Néanmoins j'ai trouvé que l'histoire s'essoufflait au milieu du livre, j'avais déjà remarqué cette particularité avec l'autre série de l'auteur. J'ai eu du mal à avancer et eu l'impression que les personnages tournaient un peu en rond. Une baisse de régime en somme. Mais même si la fin rattrape le tout je n'étais plus "à fond" dedans.

Un bon premier tome qui pose les bases mais avec de l'action en plus, dommage que je n'ai pas apprécié ma lecture tout du long. Je pense que c'est un roman qui plaira aux fans de l'auteur et à ceux de fantasy.

Le +

Les personnages

Le -

Une baisse de régime au milieu du roman

Je remercie PKJ pour cette lecture.

Extrait

" Talitha garda les yeux fixés sur son assiette. Son père ne savait rien d'elle : dès sa naissance, il l'avait abandonnée entre les mains des instituteurs. Elle avait envie de sauter sur ses pieds et de lui demander quel était l'instrument dont elle jouait le mieux, ou comment s'appelait son professeur d'escrime. Elle aurait aimé le voir bredouiller un nom au hasard et passer pour un imbécile devant tout le monde. Mais défier son autorité était impensable. Talitha se mordit les lèvres et ne bougea pas."


Vous aimerez aussi

5 Commentaires

  1. Je ne sais pas quoi faire pour ce livre, il me tente mais j'ai peur d'être déçue , je vais attendre encore un peu avant de le commander ( et en plus depuis sur j'ai lu jeu de patience de JL Armentrout plus aucun livre n'a de saveurs :p)
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aie , je peux comprendre... J'espère que la motivation et l'appréciation des romans va revenir :)

      Supprimer
  2. Bien envie de découvrir cette fantasy ! Le point fort a l'air d'être les personnages dans de nombreuses chroniques, en effet...
    Je me le procurerai sans doute au SDL :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui en effet Talitha et Saiph sont les deux points forts mais aussi la magie ;)

      Supprimer
  3. Je compte le lire :) J'espère ne pas ressentir le petit coup de mou au milieu du livre comme tu l'as ressenti ! J'ai un peu peur du coup ^^

    RépondreSupprimer

Je lis tous vos commentaires et essaie dans la mesure du possible d'y répondre, alors n'hésitez pas, j'adore papoter avec vous!