Carabosse - La légende des cinq royaumes

Flammarion 14€ 372 pages Résumé: La belle Cara est maudite : elle est bossue. Par dépit amoureux, elle tombe du côté obscur...

Flammarion
14€
372 pages


Résumé:

La belle Cara est maudite : elle est bossue. Par dépit amoureux, elle tombe du côté obscur de la magie et devient la Fée du Vent Mauvais. Elle n'aura de cesse de se venger de sa soeur, en maudissant son héritière, la belle Aurore, la princesse du Bois Dormant. Après 99 ans, Lilas, dernière fée survivante à avoir échappé à l'horrible régence de Carabosse, part chercher le prince charmant destiné à sauver Aurore, endormie le jour de ses 18 ans...

Mon avis:
Une très excellente réécriture du conte de la belle au bois-Dormant.

Je dois tout d'abord vous avouer que je ne connais que très peu ce conte, je n'ai jamais vu le Disney (Shame on me, I know) pour ma défense c'est une histoire qui ne m'a jamais plus attirée que çà. Mais cette année l'histoire revient sur le devant de la scène avec le film "Maléfique"  qui sort très prochainement au cinéma, j'ai donc décidé de me mettre à jour. Et cette première expérience est vraiment très bonne!

Si vous connaissez le conte, vous connaissez les grandes lignes, une fée jette un sort sur une princesse car jalouse et mauvaise fée. Ce sort plonge un royaume dans un sommeil profond jusqu'à ce qu'un prince vienne réveiller la princesse du baiser d'un amour sincère et véritable. Les grandes lignes sont respectées et le gros point fort mais aussi le point faible, je vous expliquerais pourquoi, du roman c'est l'écriture. Elle est très littéraire et un peu guindée mais je dirais un peu comme les romans d'autrefois donc pas forcément gênante pour un conte, cela ajoute une pointe de magie. Mais cela peut être "problématique" quand le livre est destiné à un public plus jeune qui n'est pas habitué à ce genre d'écriture, ayant moi-même parfois du mal à comprendre certaines expressions, j'imagine un jeune de 13/14 ans...

Dans mon cas, j'ai largement passé l'âge de la cible de ce livre, l'ensemble a donc très bien fonctionné! Certes c'est un conte dont on connait la fin, mais ici l'auteur a su renouveler un peu les personnages, avec un certain humour, une magie subtile et un prince atypique. J'ai particulièrement apprécié Carabosse (je ne savais d'ailleurs pas que c'était la mauvaise fée dans la belle au bois-dormant), son côté méchant est particulièrement bien retranscrit, elle n'attaque pas de front et c'est d'autant plus mesquin. 
En somme j'ai vraiment passé un bon moment, si vous aimez les réécritures de contes je vous le conseille fortement.

Le +

Une autre manière d'appréhender le conte

Le -

Un style d'écriture adapté à l'époque de l'histoire mais parfois guindé.

Je remercie les éditions Flammarion pour cette lecture!

Extrait

"Cette cérémonie achevée, le roi et la reine, celle-ci portant son enfant, invitèrent les fées à la longue table recouverte de fruits et de mets délicieux. Chacune d'elles fut placée devant des couverts d'or extraits du trésor royal, composés d'une cuillère d'une fourchette, et d'un petit couteau à bout rond [...] Et soudain dans cette atmosphère de recueillement si paisible, qui serrait d'émotion le cœur des participants, un violent courant d'air glacé s'invita et souleva les tentures"


Vous aimerez aussi

8 Commentaires

  1. Haha je me dis "oh j'aime bien les réécritures de contes" et puis, à la fin de ta chronique c'est comme si tu me le conseillais directement :P

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai vu à la librairie hier mais la couverture ne me tentant pas du tout j'ai vite passé mon chemin. Je vais regretter.......... Snif

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est clair que la couv n'attire pas l'oeil (ou si mais dans le mauvais sens) le contenu est vraiment très sympa par contre :)

      Supprimer
  3. Je ne savais pas du tout que c'était une réécriture de la Belle au Bois Dormant (que tu n'as jamais lu, bouuuuh ^^), je vais donc m'y intéresser beaucoup plus car les réécritures, j'adore et lire le point de vue de la méchante reine doit être très intéressant :)

    RépondreSupprimer
  4. S'il croise ma route je l'achèterai peut être car ton avis donne vraiment envie :)

    RépondreSupprimer
  5. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  6. Trois réécritures de la belle au bois dormant me tente cette année. Carabosse, la légende des cinq royaumes. Maléfique. Au bois dormant.

    RépondreSupprimer

Je lis tous vos commentaires et essaie dans la mesure du possible d'y répondre, alors n'hésitez pas, j'adore papoter avec vous!