Je m'appelle Lumikki # 1

Hachette 15€ 320 pages Résumé: "Il était une fois une fille qui a dû apprendre la peur. Lumikki Andersson a dix-sept a...

Hachette
15€
320 pages


Résumé:

"Il était une fois une fille qui a dû apprendre la peur. Lumikki Andersson a dix-sept ans. Elle vit seule dans un studio, loin de ses parents et de son passé. Loin des gens. Par un matin glacial, elle découvre, dans la chambre noire de l’école, des dizaines de billets. Et une odeur. Une odeur de vieux sang. Malgré elle, Lumikki sort de son réconfortant univers réglé au cordeau pour remonter la piste, percer les mystères de cet argent sale. Face à elle, des flics corrompus, et un dangereux baron de la drogue. Lumikki aura beau tenter de fuir, elle n’a nulle part où se cacher. Or, rien n’est aussi rouge que le sang sur la neige… "

Mon avis:
Un thriller avec Blanche-neige en référence?

Le problème c'est que je n'ai vu la référence au conte qu'à la fin du roman, j'ai sûrement loupé une étape mais passons. Lumikki signifie littéralement Blanche-neige en finlandais et malgré quelques références au début de certains chapitres les similitudes avec le vrai conte sont assez faibles, du coup je suis un peu déçue car dès que j'ai ouvert le livre je m'attendais à une sorte de réécriture de conte sauce policier, mais non...

Cela mis de côté, l'histoire est plutôt intéressante et bien menée, même si Lumikki fait parfois des choses un peu trop grosses pour son âge, elle m'a tout l'air d'une espionne super entraînée à certains moments. Les romans des auteurs scandinaves ont toujours un petit quelque chose en plus, ici çà ne fait pas exception, peut-être est-ce dû au climat glacial, j'ai parfois frissonné que se soit par les descriptions du climat (à -25°C il y a de quoi) ou par certaines descriptions des actes des personnages, je comprends le choix de l'éditeur de sortir à la fois ce livre en jeune adulte et en adulte.

Je me suis laissée emporter par l'histoire même si j'en attendais beaucoup plus et surtout avec moins d’invraisemblances ou du moins de crédibilité. Dommage aussi j'aurais aimé voir plus de références au conte original.

Le +

Une enquête policière intéressante

Le -

Une héroïne un peu trop à l'aise pour son âge


Je remercie Hachette pour cette lecture

----------------------------------------------------------------
EXTRAIT

"Dans la vie, moins on s'intègre, mieux ça vaut.
Depuis des années, c'était la devise de Lumikki. Pas d’ingérence, pas d'embrouille, pas d'intrusion dans les affaires des autres. Tant qu'on reste tranquille et qu'on ne parle que pour dire des choses mûrement réfléchies, on peut avoir la paix."

Vous aimerez aussi

1 Commentaires

  1. Moi aussi ça m'énerve quand l'auteur semble oublier ce qu'il était capable ou non de faire à l'âge du personnage. Le côté réécriture de conte me donne envie de lire le livre tout de même. Merci pour ton article.

    RépondreSupprimer

Je lis tous vos commentaires et essaie dans la mesure du possible d'y répondre, alors n'hésitez pas, j'adore papoter avec vous!